- Développeur : btf GmbH
- Editeur : Headup Games
- Genre : Aventure, Casse-tête
- Nombre de joueurs : 1 joueur
- Date de sortie : 17/04/2019
- Prix de lancement : 29,99 €
- Langues : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Russe, Coréen, Chinois
- Taille : 8975,81 MB
- Disponible sur l’eShop : https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Truberbrook-1522974.html#Vue_d_ensemble
- Disponible en version boite : https://www.amazon.fr/Merge-Games-Trüberbrook/dp/B07MCJN7P4
Les genres de jeu vivent et meurent, eux aussi. Le Point n’Click, genre populaire du début des années 90, est aujourd’hui bien éteint… On serait plutôt content de revoir des jeux du genre, en fait, mais Trüberbrook arbore tous les défauts habituels de ce style de jeu…
Bienvenue nulle part !
Après une courte introduction se passant dans une station service fermée, vous prenez le contrôle de Tannhauser, votre personnage principal. Tanhauser est un chercheur en physique quantique ayant gagné un concours auquel il n’a pas participé, et la récompense est un séjour dans la petite ville (anciennement) touristique de Trüberbrook, au fin fond de l’Allemagne des années 60. Profitant de l’aubaine, notre scientifique prévoit alors d’y travailler en paix sur sa thèse. Mais lors de sa première nuitée, un fantôme (?) lui vole ses papiers, laisse du slime partout, et une femme nommée Gretchen commence à lui coller aux basques. J’arrêterais là pour l’histoire du jeu. En effet un Point n’Click ne vit que par son histoire, et il serait dommage d’en dire beaucoup plus. On dira juste que le jeu se décrit comme de la science-fiction alternative. Alternative, peut-être, mais loufoque, en tout cas, oui. Trüberbrook se veut très proche des classiques de LucasArt dans son humour, et ça se voit. Enfin, ça se voit pour ceux qui parlent anglais…
D’ailleurs, en parlant de grands classiques, ce jeu n’en décolle pas vraiment. Il sera toujours question d’écrans fixes avec des énigmes à résoudre en interagissant avec des objets, puis en utilisant d’autres objets dessus, et en parlant aux locaux, de gentilles personnes complètement dérangées qui vous donneront des indices, des fois. Rien de bien neuf pour attirer les néophytes ou changer les habitudes des anciens. En fait, Trüberbrook se distingue tout de même par deux choses : une maniabilité massacrée avec un placement de boutons étrange, et des décors faits main (ce sont des miniatures) donnant un très beau cachet artistique au jeu. De quoi ravir vos yeux pendant la petite dizaine d’heures de l’aventure.

Notre avis
Trüberbrook est un jeu dans la plus pure veine du genre Point n’Click, qui ne surprendra que par son écriture. Fans du genre, vous vous y retrouverez sans mal. Quant aux néophytes, vous ne vous ferez pas tromper sur la marchandise, et les graphismes modernes pourront peut-être atténuer l’impact d’un genre vieillissant. Votre appréciation du titre dépendra de votre amour pour le genre.