- Développeur : Grasshopper Manufacture Inc.
- Editeur : Marvelous
- Genre : Action
- Nombre de joueurs : 1 – 2 joueurs
- Date de sortie : 18/01/2019
- Prix de lancement : 29.99 €
- Langues : Japonais, Français, Allemand, Italien, Espagnl, Chinois, Anglais
- Taille : 6029,31 MB
- Disponible sur l’eShop : https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Travis-Strikes-Again-No-More-Heroes-1348074.html#Vue_d_ensemble
- Disponible en version boite : https://www.amazon.fr/Travis-Strikes-Again-heroes-Switch/dp/B07K7MZVPD/ref=sr_1_17?s=videogames&ie=UTF8&qid=1548885131&sr=1-17&keywords=Travis+Strikes+Again%3A+No+More+Heroes+%7C+Switch
Qu’est-ce qu’un jeu indépendant ? Est-ce juste un jeu qui ne bénéficie pas du soutien d’un grand studio triple A ? Ou un jeu sorti d’une équipe de débutant ? Ou un projet de passionnés qui lutteront contre les circonstances pour sortir leur jeu envers et contre tout ? Car Travis Strikes Again: No More Heroes est réalisé par une équipe compétente, si elle est réduite, et nous témoigne d’une vision particulière… Étrange ? On ne fait que commencer…
C’est l’histoire d’un otaku dans un jeu…
Travis Strikes Again est un épisode intermédiaire de la série des No More Heroes, des beat’em up 3D hyper-stylés sortis sur Wii à l’époque. Et si cette série n’a pas donné de nouvelles depuis un moment, son créateur, le fou furieux Suda51, a bien envie de réaliser un troisième épisode. C’est donc selon les ventes de cet épisode que la série vivra ou mourra. C’est aussi une très bonne excuse pour jouer avec le concept même de la série et s’amuser en tant que créateur…
Notre héros, Travis, est donc un assassin. Suite à l’achat d’un sabre laser dans le premier jeu, il s’est retrouvé propulsé dans le monde sans pitié de la Ligue des Assassins, et aujourd’hui, son passé le rattrape : Badman, le père d’une de ses victimes est très contrarié et l’a enfin retrouvé pour venger sa chère fille. (A noter que cette chère fille était elle aussi une assassin aux tendances psychopathiques) Mais alors que Travis et Badman se battent, une vieille console de Travis s’active et aspire les deux ennemis dans son jeu. Les deux hommes font alors temporairement la paix afin de se sortir vivants de cette situation… typique des scénarios des années 90. S’en suit une quête pour trouver les 6 jeux de la console qui seront autant de niveaux à parcourir, et réaliser une vieille prophétie.
Chaque jeu est une excuse pour varier le gameplay : si la base est toujours celle d’un beat’em up 3D assez sympathique, les différents niveaux apportent de la nouveauté en proposant de la plate-forme, de la course, des énigmes, etc…, le tout en changeant d’univers graphique et d’ambiance, et le tout jouable à deux, à n’importe quel moment.
Vous devrez donc non seulement déboîter des ennemis par douzaines avec des coups variés, mais aussi vous plier aux règles des jeux vidéos que vous traverserez, jusqu’à affronter le boss de fin de niveau, et atteindre le prochain monde grâce à des passages… inattendus.

Mais c’est aussi l’histoire d’un otaku qui a fait un jeu !
Si Travis Strikes Again était juste un beat’em up classique, il faut bien dire qu’on perdrait beaucoup d’intérêt dans ce jeu. Mais son créateur, Suda51, en a fait une lettre d’amour aux jeux vidéos et aux années 90. Si les anciens No More Heroes étaient hyper-stylés et faisaient penser à un film de Quentin Tarantino, celui-ci fait penser à un ancien nanar de l’époque qu’il est très attachant de revoir. Ce n’est pas tant que chaque niveau représente un type de jeu, mais plutôt l’ambiance général déjantée qui vous charmera : chaque jeu possède son histoire et même des cheat-codes, ainsi que des PNJs ne faisant aucun sens dans leurs dialogues, le tout donnant l’impression d’un trip sous acide particulièrement bizarre, un peu comme un film de Tarantino, justement, ou Jojo’s Bizarre Adventure. C’est une expérience étrange que certains vont adorer.
Graphiquement, le jeu tourne sous l’Unreal Engine 4 et s’en sort plutôt bien, avec un très joli cel-shading. Mais il faut avouer que sous une belle direction artistique, les graphismes restent un peu moyen… C’est surtout l’atmosphère générale qui plaira au joueur. Musicalement, c’est bien moins remarquable, avec beaucoup de techno qui fait tout juste le travail. Les dialogues ne sont pas doublés, mais les personnages parlent toujours en combat, souvent de manière très… fleurie.
Niveau durée de vie, elle est très correcte, demandant une dizaine d’heures pour terminer le jeu en ligne droite, puis proposant divers modes de difficulté ainsi que des défis cachés et des DLCs à venir.

Notre avis
Travis Strikes Again: No More Heroes est un bon jeu qui vise les fans de la série avant tout, mais si vous êtes nouveau et que l’ambiance complètement folle et self-aware vous plaît, ou si vous avez été un gamer durant les années 90, ou si vous aimez juste les beat’em up, plongez sans hésiter : cette série est aussi bizarre qu’excellente. Ceux qui n’apprécient pas l’ambiance du jeu ou les beat’em up seront, par contre, aliénés et trouveront sûrement ce jeu bien trop répétitif ou étrange. Si vous n’êtes pas sûr de votre avis, pourquoi ne pas vous intéresser aux anciens épisodes ? Il suffit d’épousseter votre Wii…