Salut chers lecteurs de Best of Switch ! Tu aimes l’action ? Tu trouve que les paradoxes temporels sont plus sexys qu’une histoire linéaire qui va de A à Z ? Tu te fiches des plagias ? Alors Time Recoil est peut être fait pour toi !
Un jeu sans fin
Dans les années 70, une scientifique œuvrant pour le malfaisant Mr Time, un génie du Mal de série B, est forcée d’effectuer des travaux sur le voyage dans le temps. Au cours de ses expérimentations, la donzelle se voit dotée involontairement de pouvoirs spéciaux. Et pour ce prétexte fallacieux, Mr Time l’envoie croupir dans la prison de son antre, dans l’injustice la plus totale mais également dans le but de se servir d’elle pour ses projets quelques peu antipathiques.
Grâce aux expériences de la jeune femme, notre génie du mal parvint à détruite les capitales de l’Europe, car c’est bien connu, un grand pouvoir implique de tout faire péter quand on en a la possibilité. Franchement, la connerie des super vilains sera toujours aussi bouleversante : au lieu de se vautrer dans le luxe, le stupre, l’opulence et le Bitcoin, ils préfèrent détruire le monde !
Mais heureusement, en 1987, un service spécial travaillant aussi sur le voyage dans le temps parvint à sortir notre scientifique de sa cellule pour lui confier un bon nombre de missions qui mettront à mal les sombres desseins de Mr Time. Et cette scientifique, c’est VOUS qui l’incarnez ! Disposant de la faculté de vous déplacer dans le temps, vous alternez entre les décennies pour remplir les objectifs que vous fixe votre QG (les Recoilers). Marty McFly a de la concurrence !
Le joueur incarne l’héroïne dans un jeu d’action nerveux et bien foutu où le stress survient à chaque mauvaise manip de vos petits doigts boudinés sur le pad de la Switch. Armée d’une arme de poing au début de chaque niveau, vous devez remplir la mission proposée avant de retourner dans votre espace-temps, la base des Recoilers qui sert de Hub général. Les ordres de vos supérieurs sont variés et les niveaux sont bien en adéquation avec les missions proposées : tuer une cible, voler des documents, détruite un objet, parfois avant le temps imparti. Autant dire que vous aurez du boulot et que vous devrez éviter la caféine, car à la moindre blessure c’est la mort assurée !

Retour vers le passé
De prime abord, Time Recoil ressemble traits pour traits à un autre titre, Mr Shifty. Le cousinage est tellement lié que je suis même allé faire des recherches pour savoir si ce n’était pas le même éditeur et s’il n’y avait pas eu de procès pour plagiat, c’est dire !
Time Recoil, pour faire simple, c’est Mr Shifty avec des flingues. De l’agencement des niveaux à la direction artistique, en passant par les animations et les obtentions de pouvoirs durant la partie, on pourrait croire à une suite officielle tellement les deux titres se font écho.
Alors, me direz-vous, « quid des gens qui possèdent déjà Mr Shifty ? N’y aurait-il pas une espèce de redondance si on a déjà terminé le premier jeu ? » À titre personnel, même si mes début dans Time Recoil furent confus (à cause de la parenté peu subtile), je dois avouer que le plaisir fut immédiat. Le jeu se veut aussi habile, nerveux et exigeant que son mentor, et la satisfaction de tirer une balle qui fera exploser les pauvres bougres qui servent de gardes en une gerbe de sang est réellement jouissive.
Notre avis
Malgré un copié/collé évident sur sa forme, Time Recoil se démarque assez du jeu auquel il s’inspire pour proposer une aventure matinée d’action de haute volée. Sanglant, violent, ardu, Time Recoil est une expérience très sympathique sur la petite dernière de Nintendo. Le seul regret vient de l’absence de version française, d’autant plus que le jeu propose bon nombres de dialogues avec des termes assez techniques.