Dernière itération du hérisson bleu, Sonic Forces, développé par la Sonic Team elle-même, arrive sur la Nintendo Switch à toute vitesse ! Après le superbe Sonic Mania, le retour à la 3D est-il gagnant ou représente-t-il une perte de temps ?
La fin de Sonic ?
Sonic Forces commence à toute berzingue alors que le hérisson bleu fonce pour tenter d’arrêter un nouveau plan diabolique d’Eggman. On pourrait s’attendre à un scénario classique mais à peine le temps de rattraper le méchant docteur que Sonic se fait battre par un nouvel ennemi : « Infinite ». Sans Sonic pour le gêner, Robotnik réussit alors à conquérir le monde en peu de temps. Seuls quelques groupes de résistance existent encore, menés par Knuckles. Une nouvelle recrue rejoint alors la résistance, votre avatar !
C’est la grosse nouveauté de ce jeu : vous devez créer votre personnage grâce à un outil de création assez sympathique. Cet avatar sera jouable dans ses propres niveaux et possède une arme inspirée des Wisps de Sonic Colors. Après la création du personnage, vous pourrez rapidement le personnaliser avec des vêtements et des textures à débloquer ingame.
Le scénario, s’il part sur des bases rarement explorées par un jeu Sonic, revient rapidement sur les rails et propose une aventure classique, mais plutôt prenante, avec un très bon doublage français pour accompagner le tout.
Une touche de moderne…
Sonic Forces se veut être la suite de Sonic Generations. On peut y contrôler trois personnages : Sonic moderne, Sonic Classique, et l’Avatar, chacun dans des niveaux dédiés. Sonic Moderne se joue comme d’habitude dans des niveaux rapides alternant 2D et 3D, Sonic Classique dans des niveaux en 2D, et l’Avatar dans des niveaux rappelant Sonic Moderne, avec plus d’ennemis et moins de vitesse. Si l’idée est bonne, l’exécution est assez moyenne car chacun des personnages possède sa physique propre, et il est impossible de s’habituer à une maniabilité avant de passer à une autre. Pour tous ceux ayant joué à Sonic Mania, le choc sera rude : les phases en 2D ne se contrôlent pas du tout de la même façon : les sauts sont très lourds, l’élan est étrange, et il très fréquent de tomber sans savoir pourquoi.
Toutefois, tomber n’est qu’une petite gêne car le système de vies est aboli. Fini les Game Over, l’échec nous coûte tout juste quelques points sur le score du niveau. Dans la mesure où certains niveau nous verront échouer en boucle sur un simple saut, ce n’est certainement pas plus mal. L’absence de punition pourra aussi nous pousser à explorer les niveaux sans peur de l’échec. Et les niveaux justement, s’ils sont courts, sont pour la plupart bien construits, avec des passages très impressionnants, quelques chemins alternatifs et toujours cinq Rings rouges à trouver pour débloquer des défis de plate-forme.
… et les même erreurs qu’avant.
Au final, Sonic Forces est un jeu sympathique à finir, mais contient assez peu de raisons d’y revenir une fois terminé. Les niveaux perdent leur intérêt une fois qu’ils sont bouclés, et les récompenses pleuvent dès la première traversée du jeu, celui-ci étant très permissif au niveau des échecs. La maniabilité médiocre est également un frein majeure à l’envie de rejouer aux niveaux les plus difficiles. Comptez donc une dizaine d’heure pour en faire le tour.

Les niveaux bonus débloqués avec les Rings rouges ne sont pas très intéressants, et ne donnent que de nouveaux vêtements, que vous aurez déjà par centaines une fois le jeu fini. Le DLC gratuit, Episode Shadow, est lui aussi très court, comptant seulement trois niveaux.
On notera quand même un réel soin de SEGA sur la version Switch qui, si elle est très inférieure aux autres niveau graphisme, fonctionne parfaitement bien en mode TV comme en mode tablette. L’ensemble reste hélas bien moins inspiré que le travail fourni sur Sonic Mania.
Notre avis
Sonic Forces est un Sonic 3D compétent, mais qui manque d’impact. Beaucoup d’idées abordées ne sont pas amenées à leur plein potentiel, comme les armes, la reconquête du monde ou le changement de héros. Le résultat est un jeu fun, sans plus. Si vous êtes un fan des jeux Sonic, vous trouverez votre bonheur vu son prix bas, mais pour les autres, préférez peut-être Sonic Mania, développé avec tellement plus d’amour et de maîtrise.