Est-ce que vous aimez le métal ? Le vrai métal très fort qui fait mal aux oreilles des petites natures ? Slain : Back from Hell est un Castlevania-like né sur Kickstarter et qui baigne dans l’esprit du métal, et aussi dans sa brutalité. Il vous faudra l’âme d’un gros musclé tatoué pour espérer en venir à bout. Pensez-vous avoir les corones pour finir ce jeu BRUTAL ? Venez donc évaluer vos chances.
Born to péter la gueule !
Le monde a été envahi par le sorcier maléfique Vroll. Il a transformé cette planète autrefois paisible en cauchemar permanent peuplé de monstres et de mort. Ancien héros de ce monde, c’est à vous, Bathoryn, que revient la tâche de libérer le royaume du joug de Vroll. Ressuscité par le Grand Dieu Cornu du Métal, c’est avec mauvaise volonté que vous reprenez vie, et cela se comprend car les épreuves qui vous attendent ne sont pas de tout repos !
C’est armé seulement de votre épée et d’un peu de magie que vous devrez arpenter les terres désolées du royaume et abattre des centaines d’ennemis, sauter puissamment sur des plates-formes retorses, et éviter des pièges mortels, afin d’arriver, enfin, jusqu’à la demeure de l’immonde bâtard qui règne sur ces terres, pour finalement faire un magnifique headbang sur son cadavre encore frais.

Si le contexte ne vous séduit pas encore, sachez que Slain arbore des paysages sanglants en pixel-art très travaillés, le tout tournant en 60 images par secondes, sur une bande-son composée surtout de guitares très énervées aux accents définitivement très Heavy-Metal, et avec une direction artistique superbe donnant l’impression de jouer sur la jaquette d’un CD de Iron Maiden.
Castlevania et Dark Souls c’est pour les TARLOUZES !
En soi, Slain est un jeu de plate-forme/action rappelant la vieille époque de Castlevania. Vous irez de niveau en niveau, sautant et écrasant sous vos bottes des centaines d’ennemis et découvrant des secrets ici et là afin de débloquer la vraie fin du jeu. Là où Slain se démarque, c’est surtout par l’accent qu’il met sur le combat. Les phases de plate-forme pures sont très rares, et ce sont les ennemis les véritables obstacles. Si vous pouvez leur éclater le crâne à coups d’épée, il sera beaucoup plus rentable d’attendre de contrer leurs attaques d’une pression sur le bouton de parade juste avant de vous faire toucher, puis de leur faire tâter de l’acier d’un coup critique brutal. Vous pourrez aussi esquiver d’un pas en arrière, et lancer des boules d’énergie, voire même vider entièrement votre jauge de mana pour déclencher une explosion surpuissante. Et n’hésitez pas, car la mort de vos ennemis par un contre recharge votre mana ! Alors RENTREZ-LEUR DEDANS !
Vous aurez, au fur et à mesure du jeu, une épée de feu et une hache d’eau pour exploiter les faiblesses de vos ennemis, mais à part ça, votre arsenal de départ restera le même, et le moindre squelette sera une menace jusqu’à la fin du jeu.

Car Slain est un jeu difficile. Très difficile. Il fera pousser des poils votre torse, transformera votre petit duvet pathétique en une vraie barbe de métalleux, et pourrait peut-être même faire apparaître spontanément un tatouage sur votre biceps. Je m’égare, mais clairement, si vous avez tendance à abandonner après quelques essais, ce jeu n’est pas pour vous. Les développeurs ont été très cruels et ont élaboré des épreuves extrêmement ardues afin de tester vos réflexes. Et si vous pourriez avoir envie de jeter votre manette au loin de temps en temps, ces épreuves sont toujours justes, et surmontables en vous améliorant. D’ailleurs, il n’est pas rare d’arriver enfin au boss de fin de niveau et de le transformer en pulpe sanguinolente très vite tant le niveau était corsé, avant de s’étonner que ce gueux n’ait pas représenté une plus grande menace.
Tous s’inclineront devant le Grand Dieu Cornu du Métal !
Les quelques niveaux de Slain vous retiendront une bonne dizaine d’heures lors de votre premier run, puis deviendra plus court au fur et à mesure que vous vous améliorerez. Si refaire le jeu n’a que très peu d’intérêt, vous pourrez quand même trouver dans des passages secrets des morceaux d’une amulette débloquant la vraie fin du jeu. L’expérience est rendue très agréable grâce à des checkpoints fréquents et qui sauvegardent votre partie, vous laissant le loisir de changer de jeu sans perdre votre progression.
L’histoire tient certes sur un post-it, mais les quelques dialogues sont plutôt divertissants, Bathoryn se moquant de ses adversaires, ou se liant d’amitié avec ceux qui sont honorables. La fin est également surprenante et présage peut-être d’un deuxième épisode encore plus METAL ! De bout en bout, un délice bien sanglant… si vous supportez la difficulté !
Notre AVIIIIIIIIIS (headbang)
Slain : Back from Hell est un jeu exigeant mais fun à souhait, exsudant l’esprit du métal à travers sa bande-son et sa direction artistique superbe. Pour tous ceux qui aiment les vieux jeux hardcore, pour tous ceux qui aiment souffrir, pour tous ceux qui veulent se dépasser, pour tous ceux qui savent que le seul volume acceptable pour la musique est TROP FOOOOOOOOOOORT, nous vous conseillons ce jeu. Pour ceux qui se sentent frustrés facilement en cas d’obstacles importants, et ceux qui aiment une expérience de jeu plus recherchée, allez voir du côté des Metroid-like, ils seront sûrement plus adaptés à vos goûts.