- Développeur : Lazy Bear Games
- Editeur : tinyBuild Games
- Genre : Gestion / RPG
- Nombre de joueur : 1
- Date de sortie : 24/05/2018
- Prix de lancement : 14,99 €
- Langues : Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Russe, Anglais
- Taille : 349,18 MB
- Disponible sur l’eShop : https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Punch-Club-1381582.html
Voulez-vous ressentir les frissons du monde fascinant de la boxe ? Attention, on ne parle pas de baston, mais bien de l’entraînement, de la vie de tous les jours, du régime et des rencontres avec des alligators mutants qui mangent de la pizza… Hein ? Bienvenue dans Punch Club ! La première règle est qu’on parle autant que possible de Punch Club !
L’œil du félin-non-spécifié !
Vous êtes un jeune enthousiaste de la boxe. Votre père, décédé dans des circonstances étranges, fut un champion en son temps, et c’est à vous de reprendre le flambeau. Vous commencerez en bas de l’échelle, avec tout à faire. Ce sera à vous de vous entraîner, de gérer votre temps et votre argent, ainsi que vos fréquentations. En fonction de vos choix, vous pourrez monter dans les rangs honorablement… ou prendre des chemins de traverse.
Ne soyez pas surpris, Punch Club n’est pas un jeu de boxe. Pas vraiment. C’est un jeu de gestion de boxeur. Il ne sera jamais question d’action, de combats à la Punch Out ou quoi que ce soit du genre. Punch Out est un jeu de barres qui se remplissent et se vident. Ce sera à vous de faire monter vos jauges de force, agilité ou endurance, et de les maintenir pleines malgré le temps et les soucis (sauf si vous jouez en facile, ce qui est compréhensible si vous voulez juste profiter de l’histoire.)

J’ai jamais vu quelqu’un distribuer autant de pains à la fois !
Durant les combats, vous aurez quand même l’option de changer les coups de votre boxeur en fonction de la tournure que prend le match, si vous en connaissez assez. Vous êtes face à une grosse marmule ? Changez votre tactique et percez sa défense ! Vous affrontez un ninja qui vous esquive en permanence ? Changez pour des coups imparables ! A noter quand même que laisser vos combats entre les mains du hasard peut se révéler frustrant.
Que nous propose Punch Club pour nous faire croire qu’on fait autre chose que tourner en rond à remplir des jauges, alors ? Déjà, il nous propose de superbes graphismes en 2D de style 16-bits qui s’animent très joliment et nous décrivent un monde riche en références aux années 80 et 90. C’est très agréable de regarder toutes les animations et de dénicher tous les clins d’œil à la culture pop.
En fait, le monde de Punch Club est lui-même une énorme référence à pas mal de choses. Quand on croise Tyler Durden, Apu ou bien sûr un vieux champion ayant raccroché les gants, l’impression de jouer à plusieurs films en même temps se fait forte, et l’on commence à devenir curieux de chaque rencontre semi-aléatoire généré par le jeu.

Notre avis
Punch Club est certainement un jeu avec un concept fort, et il accrochera ceux d’entre vous qui aiment gérer plein de choses en même temps. Mais si vous vouliez un jeu de combat, il n’est clairement pas pour vous. Le mode facile vous permettra quand même d’apprécier le monde bien fichu et sympathique de Punch Club si vous n’aimez pas la gestion.