Enfin disponible sur notre console hybride préférée, Axiom Verge promet encore une fois de ramener tout le charme des jeux NES et de leurs glitches chez nous. Développé en 5 ans par un seul homme, Thomas Happ, Axiom Verge est un hommage vibrant à l’époque de la console 8-bit de Nintendo, avec tous ses défauts et qualités.
Retour vers le Futur
Axiom Verge nous place dans la peau de Trace, un scientifique qui, lors d’une expérience, se retrouve propulsé dans un monde alien et étrange, où des visages de femmes géants lui implorent de l’aider. Forcé d’accepter, Trace avance dans les entrailles de ce monde hostile armé d’une arme étrange : un pistolet à Glitch.
Une mécanique novatrice d’Axiom Verge est de nous permettre de « corrompre » les graphismes du jeu à la manière d’une cartouche NES abîmée, ce qui modifie la façon de se comporter des ennemis, du décor, ou même notre perception du monde in-game. Cela donne lieu à nombre de puzzles prenants et de moments épiques.

Outre une progression à la Metroid dans les sous-sols de la planète, Axiom Verge est aussi doté d’une histoire sombre, quoique peu compréhensible, et d’une ambiance inquiétante et oppressante, autant dans ses graphismes qu’au niveau de sa musique.
Nintendo Hard
On retrouve dans Axiom Verge tout l’esprit des jeux NES, à commencer des graphismes 8-bits très stylés et très clairs. Cela peut paraître étrange mais ce jeu est magnifiquement moche. Les couloirs glauques et les ennemis mutants sont très bien rendus en style rétro très facile à lire, et les effets de glitch sont criants de vérité, à tel point qu’il est difficile de ne pas paniquer en observant les premiers sur sa belle télé HD (ou sur la Switch).
On pourra aussi retrouver une maniabilité simple basée sur peu de boutons, mais qui progresse avec le temps, et qui reste toujours au poil niveau réactivité. Même si le jeu peut monter en difficulté, il ne sera que rarement possible de blâmer la jouabilité en cas de décès inopiné. Quand bien même à la fin de l’aventure, notre arsenal est fourni, jamais Axiom Verge ne devient compliqué à manier.

Une néo-rétro-classique
Au final, pour qui est Axiom Verge ? Premièrement, pour les fans du genre Metroidvania, dont il reprend tous les codes avec brio. Pour les fans de Sci-fi, aussi, par son histoire et son ambiance. Puis, pour les gamers rétro grâce à ses nombreux clin d’oeil à l’époque de la NES. Enfin, à tout joueur aimant l’action et l’exploration bien faite.
Par contre, il est à déconseillé à ceux qui aiment les jeux très longs, car si Axiom Verge comporte de nombreux secrets, dont certains très bien cachés, sa durée de vie reste modeste (comptez 5 heures en ligne droite). Il faut quand même noter la présence d’un mode speedrun et de cheat codes intégrés.
Notre avis
Axiom Verge est un vrai petit miracle de jeu indé ! Produit dans son intégralité par un seul homme, ce titre est un bonheur pour tous les fans d’exploration et de jeux rétro. Même si il est un peu court, c’est un jeu à revisiter et à refaire de différentes façons au cours du temps, ce qui justifie totalement son achat.
Pour ceux l’ayant déjà acheté sur une autre console, Axiom Verge sera bientôt disponible dans une édition physique collector incluant une carte et une bande-son du jeu !
Téléchargez le jeu ici : http://bit.ly/2zemvb3