La Switch est clairement axée sur le jeu à plusieurs, grâce à ses manettes détachables. Alors un petit jeu de plate-forme coopératif sera toujours le bienvenue, n’est-ce pas ? C’est là qu’intervient Twin Robots, vous proposant de passer des niveaux à deux… même en solo.
“Vous avez toute la grâce d’un aigle… qui pilote un dirigeable.”
Dans Twin Robots, vous contrôlez pas un, mais deux robots, et vous devrez les guider jusqu’à la sortie. Si vous réussissez tous les tests, vous pourrez alors être considérés comme fonctionnels. Mais d’abord, il faudra sauver votre copain d’une destruction certaine… à chaque niveau ! Nous sommes dans une sorte d’ambiance à la Portal, mais hélas sans le charme et les mécaniques intéressantes de la licence de Valve.
A chaque début de niveau, l’un des robots se retrouve piégé, et l’autre devra parcourir le stage en essayant de trouver le bouton de désactivation du piège. Ainsi, l’autre robot pourra sortir et tenter d’atteindre la fin du niveau lui aussi. Vous devrez à tout moment garder un œil sur votre niveau d’énergie, qui baisse à chaque action. Vous pourrez vous recharger en marchant sur des panneaux brillants ou en ramassant l’une des piles présentes. En cas d’urgence, vous pourrez aussi partager votre énergie avec votre partenaire d’infortune, mais l’aspect coopératif s’arrête là. A noter qu’ouvrir la sortie du niveau demandera de l’énergie également, ce qui vous forcera à être efficace et minutieux dans la consommation de celle-ci.

Attendre, ça se fait ensemble
Chose curieuse, pour un jeu coopératif, l’accent n’est pas vraiment mis sur l’entraide. L’un va attendre au début pendant que l’autre fait le niveau seul, car il est coincé, puis l’autre fera le niveau seul en rattrapant le premier, qui l’attendra à la sortie. A aucun moment la coopération n’est de mise, ce qui est vraiment dommage, pas même dans les derniers levels du jeu. On précisera tout de même que le titre profite d’une durée de vie honnête avec ses 40 stages.
Les mécaniques du jeu sont très simples, avec seulement des sauts à gérer et quelques très légers puzzles avec des blocs à placer de manière appropriée. Si jamais vous jouez seul, un bouton vous permet de passer d’un robot à l’autre afin d’avoir l’immense joie de parcourir le même niveau deux fois. Vous pourrez obtenir des mini-jeux et des nouvelles couleurs pour vos robots si vous vous débrouillez bien, et des trophées se déverrouillent en jeu en effectuant certaines actions pas franchement compliquées.
Notre avis
Twin Robots arrive sur une console tellement riche en bon jeux qu’il est bien moyen en comparaison. En toute honnêteté, il est loin d’être mauvais, mais il ne rattrape aucun de ses concurrents, que ce soit en charme, en mécanique, ou en quoi que ce soit d’autre. Si vous voulez jouer avec quelqu’un qui n’est pas habitué aux jeux vidéo, vous guider l’un et l’autre sans trop galérer, vous pourriez faire pire que d’acheter Twin Robots. Si vous cherchiez un jeu de plateforme / puzzle intéressant, allez donc voir ailleurs.