Déjà disponible sur un grand nombre de plateformes, Quest of Dungeons vient d’arriver sur la dernière née de Nintendo, au tarif de 8,99€. Un rogue-like au style rétro, développé par Upfall Studios, une petite boite indépendante basée au Portugal principalement animée par une seule personne : David Amador.
Il était une fois…
L’histoire de Quest Of Dungeons se déroule dans un univers heroïc fantasy. Nous incarnons au choix l’un des 4 personnages proposés, et notre mission consiste à sauver le monde d’un prince des ténèbres. Ce dernier a en effet dérobé la lumière du monde et l’a enfermée dans une lanterne magique au fin fond d’un donjon. Alors évidemment, c’est au brave joueur d’endosser la responsabilité d’aller la retrouver. Et pour ce faire, vous aurez le choix entre 4 personnages différents, chacun ayant ses propres caractéristiques : le guerrier, idéal pour foncer dans le tas, l’assassin, adepte des combats à distance, le mage, expert en sorts et autres ensorcellements et enfin le chaman, sorte de melting pot de toutes les aptitudes précédemment citées. Votre sélection influencera grandement votre façon de jouer, puisque les capacités des différents protagonistes ont un réel impact sur le gameplay. Par exemple, le guerrier est capable d’encaisser beaucoup plus de coups que l’assassin.

A tour de rôle
Quest of Dungeon est un roguelike avec un système de jeu au tour par tour. Vous avancez donc de case en case, et vos ennemis en font de même. Il faut donc éviter de rusher, afin de ne pas se retrouver dans des situations regrettables. Le jeu fait la part belle au loot. On fera donc évoluer notre personnage de niveau en niveau, en veillant à avoir toujours le meilleur équipement possible. Des marchands sont parsemés un peu partout, et permettent donc de complémenter son stuff. A noter que le loot ne se résume pas qu’à des objets, mais aussi à des compétences spéciales, bien utiles face aux boss et à certains ennemis coriaces.
Alors justement, évoquons maintenant la difficulté du titre. Dans Quest of Dungeon, si vous mourrez, vous ne pourrez pas reprendre au dernier point de sauvegarde, puisque vous mourrez définitivement. Le jeu assume pleinement son principe de permadeath et on vous conseille de bien vous préparer à ce fonctionnement, au risque d’avoir des folles envies de ragequit. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposées, histoire d’offrir une expérience adaptée aux doléances de chacun. Par ailleurs, vous remarquerez également, si vous recommencez le titre (suite à un Game Over ou une envie de vous replonger dans l’aventure), que les niveaux ne seront pas les mêmes. En effet, le titre d’Upfall Studios utilise un système de génération aléatoire des maps. Chaque partie est donc véritablement unique.

Binding of Dungeons
Les amateurs de roguelike ne sont pas spécialement dépaysés avec Quest of Dungeons. Le jeu s’apparente quelque peu au célèbre Binding of Isaac, avec un rythme global toutefois bien plus lent. Le système de tour par tour fait qu’on a ici le temps d’analyser chaque situation, à l’inverse de l’action plus effrénée d’Isaac. Cette différence majeure fait de Quest of Dungeons un titre plutôt unique en son genre.
Hélas, comme son prix pouvait le laisser supposer, le jeu est relativement court. Il faudra en effet compter environ deux petites heures pour dompter l’aventure. Alors évidemment, le potentiel de rejouabilité est là, mais l’effet de surprise sera considérablement moins élevé dès votre deuxième partie entamée.
D’un point de vue technique, ne vous attendez à rien d’exceptionnel. Le style rétro est parfaitement assumé, et l’on est directement renvoyé à l’époque de la NES. Peu d’animations, et peu d’effets visuels viendront égayer votre rétine, mais heureusement, chaque niveau vous proposera son lot de petites nouveautés graphiques. Légère déception en revanche au niveau de la bande-son, assez répétitive, et finalement pas si rétro que ça.
Notre avis
Pour moins de 9€, Quest of Dungeons représente plutôt une belle expérience pour les amateurs de roguelike sur Nintendo Switch. Par rapport à Binding of Isaac, l’approche au tour par tour est rafraichissante. On apprécie également le style rétro assumé. On aurait toutefois préféré un contenu un peu plus dense, histoire de pousser la rejouabilité un peu plus loin.