- Développeur : HakJak Productions
- Editeur : tinyBuild Games
- Genre : Course
- Nombre de joueur : 1
- Date de sortie : 19/07/2018
- Prix de lancement : 14,99 €
- Langues : Japonais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Coréen, Portugais, Russe, Chinois, Anglais
- Taille : 5,9 GB
- Uniquement disponible sur l’eShop : https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Guts-Glory-1404591.html
Après les shovelware et les portages de jeux mobiles, voilà que la Switch accueille son premier jeu en early access. Oui, je sais, il est techniquement en version 1.0, mais vu l’état actuel du jeu, il ressemble clairement à un projet en early access… Explications.
Une course à tombeau ouvert. Littéralement.
Dans le tournoi de Guts and Glory, le but est de passer tous les checkpoints puis la ligne d’arrivée, et ce même si tous nos membres se retrouvent éparpillés sur la route. Et cela pourrait bien arriver car des arbalètes et autres canons sont installés partout, juste histoire de vous crever… les roues. Et la tronche. Vous aurez à compléter plusieurs séries de courses avec un thème… particulier.
Vous aurez une dizaine de concurrents répartis en plusieurs catégories de véhicules : les deux roues, les véhicules à moteur, la chaise avec le jetpack… Et ils se contrôlent assez différemment : les voitures ne tournent presque pas, les vélos sont lents et le jetpack est quant à lui incontrôlable. Bon, d’accord, c’est sûrement voulu pour le jetpack, mais pour le reste…

Un accident de parcours… aussi littéralement.
Si le principe du jeu encourage le grand n’importe quoi, on dirait que les développeurs ont également adopté cette stratégie au niveau du moteur. Le jeu est clairement mal codé : il vous suffira de cinq secondes de jeu pour avoir votre premier accident et voir votre framerate tomber à deux images par seconde et de quelques minutes pour avoir un sérieux cas de mal des transports si vous jouez avec un vélo. Les modèles 3D s’écroulent sur eux-mêmes, l’affichage est aux fraises, les bugs sont nombreux, et étrangement il y a un bouton pour se suicider… et ce bouton est B. LE bouton qu’on a tendance à presser TOUT LE TEMPS !
Oui, le but du jeu est clairement d’éteindre son cerveau, voir de s’imbiber avant de jouer et se marrer, mais la technique n’est pas là. Quand on se bat contre le jeu à tout moment, il est vraiment dur de s’amuser.

Notre avis
Evitez Guts and Glory jusqu’à ce qu’il soit fini. Le concept pourrait être fun, et il y a bien quelque chose sous tous les bugs, mais c’est vraiment difficile de se dire qu’on paye 15 euros pour un jeu moins bien fichu que Goat Simulator. Oui, le jeu devrait recevoir des updates régulières, et même d’autres circuits, mais d’ici là, restez-en loin !