Il y a eu, récemment, une période de renouveau de la difficulté dans les jeux vidéo. Dark Souls et les jeux indépendants ont montré aux designers d’aujourd’hui qu’un jeu difficile peut être fun. Mais tout le monde n’a pas le talent ou la patience de s’attaquer à des monstres de difficulté. Vous voulez essayer quelque chose du même genre, mais avec un sens de sécurité ? Essayez donc Devious Dungeon…
Le Rogue pour les nuls
Dans une province inconnue, mais fortement pixelisée, un trésor se cache dans un donjon qui change d’apparence tout le temps. Et personne n’y survit ! Mais heureusement, vous êtes un gros barbare qui peut ressusciter et ce genre de défi vous amuse grandement. Alors quand un Roi vous engage pour aller explorer ce donjon, bien sûr que vous y allez !
L’histoire de Devious Dungeon est comme ses contrôles et son gameplay : simple. Elle ne vous inonde pas de détails, vous invitant à aller massacrer du méchant tout de suite. Tant mieux, car c’est bien l’intérêt du jeu : être accessible et permettre au joueur d’aller taper des méchants.
Le but est donc d’explorer le donjon. Chaque niveau est généré aléatoirement et vous devrez le parcourir afin d’y trouver une clé qui permettra de passer au prochain. Évidemment chacun des niveaux est aussi rempli d’ennemis gênant votre progression, et de temps en temps, un boss viendra vous barrer la route. A vous alors d’utiliser vos deux seuls boutons d’action, taper et sauter, pour triompher de tout ça. Deux boutons ? Oui, car Devious Dungeon est à l’origine un jeu pensé pour les smartphones et leur interface spécifique.
Au cours de votre exploration et massacre de monstres, vous acquérez de l’or. Plein d’or. En fait, il tombe presque du ciel. Vous cassez une caisse ? De l’or. Vous cassez un chandelier ? De l’or. Vous cassez la tête d’un monstre ? De l’or. Vous remplissez les critères de l’une des très simples missions générées au hasard qui consiste à casser des monstres et des caisses ? De l’or. Vous mourrez ? De l’or en fonction de votre durée de vie !
Tout cet or vous servira alors à vous acheter de l’équipement afin de moins mourir, d’aller plus loin dans le donjon, et à ramasser de l’or…

(Trop) simple et efficace…
Vous l’aurez compris, Devious Dungeon est très simple dans son exécution. Pas que le jeu ne soit pas difficile de temps en temps, ne serait-ce que par le simple nombre d’ennemis présents, mais tout a été pensé pour offrir une expérience de jeu particulièrement accessible. Et bien entendu, cela ne fait pas qu’aider le jeu.
Déjà, l’expérience devient rapidement répétitive. Et pour les joueurs vétérans, on tombe presque dans la torture mentale par privation des sens. On s’ennuie très vite et on ne meurt que parce qu’on ne fait pas attention car notre cerveau est parti autre part. Des checkpoints réguliers viennent nous empêcher de rager en cas de mort, mais cela reste quand même rébarbatif.
Le système de progression est également très basique et très frustrant : vous pourrez acheter un équipement, ce qui débloquera le prochain, logiquement plus fort. Mais si vous avez les poches pleines, impossible d’acheter des équipements de meilleur qualité sans d’abord acheter celui qui est disponible. Et c’est d’autant plus frustrant pour les armes, car malgré une force supérieure, certaines armes sont pires que leur prédécesseurs en terme de vitesse ou de maniabilité… S’il est bien plaisant de voir notre personnage devenir plus badass et son sprite changer d’apparence, cela n’excuse pas tout…
Notre avis
Devious Dungeon est un jeu pour les débutants, qui offre peu de froufrous et de distractions tout en donnant quelques sensations typiques du genre Rogue, connu habituellement pour être difficile et peu accessible. Si vous êtes un gamer averti, fuyez loin, très loin, car aurez l’impression qu’on vous apprend à marcher une deuxième fois, et il n’y a rien de drôle ou de gratifiant là-dedans.